Comment obtenir un crédit d’impôt
pour la garde d’enfant à domicile ?

NOUNOU_CUBE_FILLE

Vous souhaitez faire appel à une nounou pour s’occuper de vos bambins chez vous, mais vous pensez que cela va coûter trop cher ? Grâce au crédit d’impôt pour la garde d’enfant, cette prestation s’avère bien plus accessible qu’on ne le pense. Consultez les tarifs et aides pour les services à domicile Family Plus.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt ?

Les familles qui font appel à une assistante maternelle, à une crèche ou à une nounou agréée bénéficient de certaines aides financières.

Outre celles de la Caf, versées jusqu’aux 6 ans de l’enfant au titre de la Paje, il existe un avantage fiscal pour la garde de jeunes enfants.

Ce dispositif fonctionne que vous embauchiez une nounou en direct ou que vous fassiez appel à une agence de services à la personne comme Family Plus.

family-plus-garde-enfants-babysitting-crédit-impôts

Comment bénéficier d’un crédit d’impôt pour faire garder vos enfants chez vous ?

Le crédit d’impôt est accordé à tous les foyers, sur les dépenses liées aux services à la personne – dont les frais de nounou. Le domicile fiscal de la famille doit se situer en France ou à Monaco, mais les ressources du ménage n’entrent pas en ligne de compte.

Le crédit s’applique sur :

  • le salaire et les charges sociales pour l’emploi direct (type CESU) ;
  • le montant facturé par le prestataire ou l’agence (par exemple Family Plus).

Quelle que soit la formule choisie, ce dispositif allège considérablement le coût de la garde.

garde-enfant

Comment est calculé l’avantage fiscal pour la garde d’enfants à domicile ?

Le crédit d’impôt sur les frais de nounou est accordé sur les dépenses réellement engagées. Il correspond à 50 % de cette somme, une fois déduites toutes les aides perçues : Caf, aides employeur, CESU préfinancé…

Le plafond de dépenses est fixé à 12 000 euros par an, majorés de 1 500 euros avec un enfant et de 3 000 euros avec deux bambins ou plus. Cela signifie que vous pouvez percevoir jusqu’à 7 500 euros de crédit d’impôt si vous faites garder deux enfants ou plus à domicile.

Si vous avez recours à ce mode de garde pour la première fois, les plafonds sont plus élevés : entre 15 000 et 18 000 euros par an selon le nombre d’enfants gardés, soit 7 500 à 9 000 euros de crédit d’impôt.

Le plafond du crédit d’impôt est porté à 10 000 euros lorsque l’un des membres du foyer fiscal bénéficie :

  • d’une carte d’invalidité d’au moins 80 % ;
  • d’une pension d’invalidité de 3e catégorie ;
  • ou du complément AEEH (allocation d’éducation spéciale de l’enfant handicapé).
3 GARDE ENFANTS

Comment le montant est-il déduit de vos impôts ?

Le mode de versement dépend de l’âge de l’enfant. Si celui-ci a plus de 6 ans, l’Urssaf a mis en place un système d’avance immédiate. Vous ne réglez donc que la moitié de la facture ou du salaire de votre nounou à domicile.

Pour les enfants de moins de 6 ans, la famille fait l’avance des frais de garde et perçoit le remboursement l’année qui suit la déclaration d’impôt. L’administration fiscale verse un acompte de 60 % en janvier et le solde en été.

Concrètement : vous avez payé 10 000 euros de frais de garde sur l’année 2025 (toutes aides déduites). Vous percevrez un remboursement de 3 000 euros en janvier 2027, puis 2 000 euros supplémentaires en juillet ou en août de la même année.

Pour en savoir plus sur nos services de nounous à domicile et sur les avantages de ce mode de garde, contactez Family Plus.

garde-enfant-aide-devoir
Postuler
Devis
Contact
Contactez-nous au 0481919406