Familles monoparentales et Garde d’enfants à domicile : Les aides de la CMG de la CAF augmentent

24 Déc 2018

Voici une bonne nouvelle pour les familles monoparentales : pour elles, l’aide de la CAF (ou de la Mutualité Sociale Agricole – MSA) a été revue à la hausse ! Depuis le premier octobre 2018, le montant maximum de l’aide financière pour la garde des enfants de moins de 6 ans à domicile a été majoré de 30%.

Aides de la Caf : C’est quoi la Paje et le Cmg ?

Ce sont des allocations destinées aux familles pour leur permettre de faire garder leurs enfants à domicile. La Paje (Paje) c’est la “Prestation d’Accueil du Jeune Enfant”. La Paje regroupe plusieurs aides comme la prime à la naissance et l’allocation de base qui est versée à près de 90% des familles françaises ayant un bébé. Parmi les aides de la Paje, il y a le Cmg, le “Complément du libre choix du Mode de Garde”, qui est spécifique aux dépenses de garde des jeunes enfants (en micro-crèche, chez une assistante maternelle ou à Domicile comme Family+ le propose). Le Cmg peut prendre partiellement en charge les dépenses de garde des enfants de moins de 6 ans.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’allocation Cmg ?

Pour bénéficier du Cmg, il faut en faire la demande dans votre espace “mon compte” de la Caf. Il faut que l’entreprise qui emploie votre nounou soit habilité, comme Family+ . Par ailleurs, l’enfant (ou les enfants) gardés doivent avoir moins de 6 ans. Les aides sont attribuées pour une garde à domicile d’au moins 16 heures par mois.
Il y a d’autres conditions qui sont fonction de votre situation personnelle : pour les familles monoparentales, il faut soit
travailler ou être étudiant (si commerçant, artisan ou indépendant il faut être a jour des cotisations sociales d’assurance vieillesse)
ou bien le parent est allocataire de l’AAH (Allocation Adultes Handicapés),
ou bien le parent perçoit le RSA (Revenu Solidarité Active) et est inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle
ou encore le parent est allocataire de l’Ata (Allocation Temporaire d’Attente) et est inscrit comme demandeur d’emploi
ou enfin, le parent est bénéficiaire de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) et est inscrit comme demandeur d’emploi

Quel est le montant de l’allocation Paje Cmg pour les familles monoparentales ?

 

 

Aide et allocations pour la Garde d’enfants Paje et Cmg comment faire les formalités ?

Si vous n’êtes pas encore allocataire de la CAF il faut vous inscrire en ligne ou en vous rendant dans votre Caisse .En principe lors de votre déclaration de grossesse, vous avez déjà fait les formalités d’inscription. Vous trouverez toutes les infos ici

Comment l’aide Paje Cmg de la Caf est elle versée ?

Si vous passez par une entreprise comme Family plus, c’est très simple : vous recevez chaque mois une attestation à envoyer à la CAF pour que l’aide vous soit versée.

Si vous êtes directement l’employeur c’est à vous de faire la déclaration mensuelle des heures travaillées et de la rémunération de votre nounou directement auprès de l’URSAFF, voici la notice.

C’est bien sûr beaucoup plus facile quand Family+ s’occupe de toute la paperasse !

 

Est ce que les aides de la CAF (Paje Cmg) sont cumulables avec le crédit d’impôts ?

Oui, les crédit d’impot de 50% s’applique pour toutes les familles sans conditions de ressources. Mais le crédit est calculé sur le montant que vous avez payé après déduction de l’allocation Paje Cmg ! Vous devez déclarer ces sommes déduction faites de votre allocation Cmg dans le formulaire 2042 RICI. Vous trouverez les infos pratiques ici.

 

Comment choisir le mode de garde pour mes enfants ?

C’est très personnel ! Si vous avez le temps de gérer les formalités et le recrutement alors vous pouvez embaucher directement votre nounou. Inconvénients : quand votre nounou prends ses congés payés vous vous retrouvez sans mode de garde. Si cela ne se passe pas bien, il faudra aussi entamer un processus de licenciement.. c’est parfois désagréable. Ce sont les Vous pouvez aussi choisir la crèche selon que les horaires sont compatibles avec les vôtres. Si la crèche permet de socialiser votre enfant, elle a aussi l’inconvénient de refuser votre enfant lorsqu’il est malade et ses horaires ne sont pas forcément compatibles avec les vôtres. Enfin le plus confortable de tous les modes de garde c’est de passer par une entreprise comme Family+ : votre nounou est soigneusement recrutée, elle est remplacée pendant ses congés payés, vous n’avez pas à vous occuper des formalités d’employeur car c’est Family+ l’employeur.

 

Avant de choisir votre mode de garde, renseignez vous sur les différentes solutions et leur coût ! Nous sommes là pour vous faciliter la vie.

Demandez-nous un devis !

 

Sources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31101

liens utiles :

Toutes les infos c’est par ici https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12928

Pour faire la demande c’est via votre espace Caf rendez vous ici

Estimer vos droits , la calculateur de la caf c’est par ici

Lien vers le formulaire de demande d’allocation Cmg c’est par ici