La battle entre MANDATAIRE et PRESTATAIRE

12 Mar 2021

La battle entre MANDATAIRE et PRESTATAIRE

Garde d’enfants et ménage à domicile : quelles différences entre une agence prestataire ou agence mandataire, comment choisir ?

Vous souhaitez faire garder vos enfants par des professionnels ? Vous avez besoin d’une aide-ménagère à domicile ? De nombreuses entreprises et associations proposent des prestations de services à la personne. Si les prix sont souvent équivalents, attention, toutes n’ont pas les mêmes modes de gestion : certaines sont prestataires, d’autres mandataires… Mais ça veut dire quoi tout ça ? Quelles sont les différences entre ces deux modes de gestion ? Quel est le mode le plus adapté à vos besoins et à votre mode de vie  ? Toutes les réponses ci-dessous.

Agence de services à la personne mandataire : attention c’est vous l’employeur !

Une entreprise ou une association qui exerce comme mandataire n’est pas l’employeur direct de la personne qui intervient chez vous. Elle effectue les recrutements et le plus souvent les formalités administratives en votre nom (c’est à vous de le décider). Comme vous la mandatez, elle peut produire les bulletins de paie et verser les salaires. Mais le contenu des bulletins de salaire sera sous votre responsabilité puisque c’est vous qui fournissez les informations (rémunération, congés, relevé d’heures, transport, etc). Vous êtes donc l’employeur à part entière de votre personnel de ménage ou de garde d’enfant. Comme les agences de services à la personne mandataires font du “placement de travailleurs”, vous êtes personnellement soumis à vos obligations en tant qu’employeur : respect du code du travail, du code de la sécurité sociale et de la convention collective nationale du Particulier Employeur.

Par exemple, vous devez vous occuper de la visite médicale d’embauche, du suivi médical de votre salarié et de l’aménagement des conditions de travail si vous employez une personne en situation de handicap (ou si des problèmes de santé surviennent pendant la mission). Vous devez aussi souscrire une assurance responsabilité civile familiale pour couvrir la responsabilité de votre intervenant. En cas de désaccord ou de litige avec votre salarié (prud’hommes), c’est vous qui devez gérer. C’est donc potentiellement un peu plus de stress, et en tout cas, une vraie responsabilité sociale et juridique.

Pour en savoir plus sur les droits de vos salariés de maison

Agence de services à la personne prestataires : la solution la plus zen !

Une entreprise de services à la personne qui exerce comme prestataire effectue une prestation complète, de A à Z. Elle est l’employeur direct de votre intervenant ; elle se charge donc du recrutement, de l’encadrement de l’intervenant et gère aussi toutes les démarches administratives liées à la personne qui intervient chez vous. En tant que client, vous réglez une facture mensuelle à votre agence et du côté administratif… c’est tout ! Comme l’agence prestataire est l’employeur de votre intervenant, c’est elle qui en a la responsabilité. Vous n’avez pas à vous préoccuper des détails des bulletins de salaire, décomptes de congé payés et autres formalités compliquées (d’autant que la loi change souvent en matière sociale). Le plus souvent, on vous propose aussi une continuité de service en cas de congés ou d’arrêt pour maladie de votre intervenant. Pour plus de facilité, c’est votre responsable d’agence qui se charge de prendre les actions nécessaires. Si vous n’aimez pas ou n’avez pas le temps pour des tâches administratives et si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise pour manager, c’est la solution idéale. Elle supporte alors tous les risques et les responsabilités liés à l’embauche.

Family Plus : une entreprise prestataire pour des clients sereins

Parce que vous procurer de la sérénité est notre raison d’être chez Family Plus, nous sommes des agences prestataires de services à domicile. Nos responsables ressources humaines se chargent de mener les entretiens d’embauche pour vous présenter des profils expérimentés et fiables. Ensuite, nous gérons tout, puisque nous sommes l’employeur de votre nounou ou de votre aide ménagère ! Votre responsable d’agence est votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée du contrat. C’est plus facile quand on est un professionnel de régler des petites questions de fonctionnement avec vos intervenants afin que tout se déroule bien et toujours dans le respect de chacun. Nous avons même créé une école, l’Académie des Services Aux Familles (ASAF), qui forme chaque année des professionnels de la garde d’enfant en les préparant au CAP AEPE (ex Petite Enfance) ou en organisant des actions de formations professionnalisantes pour les aides-ménagères par exemple.

Aide à la décision : choisir le bon mode en fonction de vos besoins de SAP


* Dans la limite de 12 000 euros par an et de vos autres déductions déjà en cours.
** Sous conditions de revenus, du nombre et de l’âge des enfants.