Première session des temps d’échange 2019

28 Mar 2019

FAMILY + est fondée sur des principes forts, mêlant le partage, l’épanouissement et le bien-être de nos salariés. C’est dans ce cadre que s’inscrivent « Les temps d’échange ». L’initiation de ce projet vient de notre Responsable R.H, Caroline GIROUD qui nous explique dans cet article l’objectif de ces formations : Permettre à nos collaborateurs d’enrichir et de partager leurs connaissances.

Mais qui mieux que Caroline pour parler de ces temps d’échange ? Nous avons réalisé une interview afin de vous faire découvrir le concept ! 

 

Pourquoi avoir créé les temps d’échange ?

Nous avons mis en place les temps d’échange parce que le travail à domicile ne permet pas à nos intervenants de pouvoir échanger entre eux au sein de l’entreprise. C’était important de pouvoir ouvrir un espace permettant l’échange sur des problématiques rencontrées au quotidien chez nos familles clientes.  Mais aussi de donner la possibilité à chacun(e) de pouvoir approfondir des connaissances, faire évoluer ou rectifier ses pratiques.

 

Quels sont les enjeux, les objectifs de ce partage de compétences ?  

L’objectif au-delà du gain de compétence c’est que chacun(e) prenne conscience que son/sa collègue peut rencontrer les mêmes difficultés que soi mais aussi que chacun peux apporter à l’autre en partageant une astuce par exemple. Ce temps d’échange est court mais les enjeux importants, on espère qu’il puisse permettre à chaque intervenant de gagner en confiance en soi, en professionnalisme mais aussi de favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise, de créer du lien et de le cohésion entre les intervenants.

 

Comment se déroulent les sessions ? 

La session dure 2h avec petit groupe de maximum 7 personnes pour favoriser les échanges. Il y a d’abord un temps de présentation où chacun(e) se présente brièvement à ses collègues (prénom, ancienneté chez Family Plus, ce qu’il/elle attend de ce temps d’échange.) Dans un premier temps la formatrice aborde le thème de façon ludique avec un quizz ce qui permet de déconstruire les idées reçues par exemple ou de les faire réagir sur des situations qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Puis il y a ensuite un temps de formation qui va leur permettre de faire évoluer leurs pratiques, de gagner en compétences. Tout cela dans un esprit très convivial et bienveillant autour d’un petit déjeuner. A l’issu un support est remis.

 

Quelles sont les prochaines dates ? thématiques ?  

La prochaine thématique sera sur « l’organisation et l’optimisation de son temps lors d’une intervention ménage » le 2 avril prochain. Le groupe est déjà complet ! Certaines thématiques seront abordées plusieurs fois pour satisfaire la demande de nos salariés. Nous invitons d’ailleurs les salariés à nous suggérer des thèmes qu’ils voudraient aborder, nous sommes à l’écoute !

 

Ci-dessous les photos du dernier temps d’échange sur l’utilisation des produits ménagers :

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