5 bonnes raisons de s’adresser à une agence de service à la personne pour recruter sa nounou à Lyon

04 Mar 2019

Garde périscolaire ou à plein temps, recruter la nounou idéale pour vos enfants ? C’est un casse-tête auquel aucun parent n’échappe ! Pour vous aider à trouver la/le professionnel(le) de confiance qui vous accompagnera sur le long terme, rien de mieux qu’une agence de service à la personne. On vous explique pourquoi.

Partir au travail en sachant que la sortie d’école est assurée, et que vos enfants seront gardés par une personne de confiance, voilà qui permet d’être serein tout au long de la journée. Une fois votre nounou recrutée et en poste, vous ne voudrez plus la quitter. En attendant, il faut la trouver ! Où chercher ? Comment s’assurer que la personne que vous allez recruter a les compétences requises pour le poste ? Comment gérer la partie administrative ? Et si vous n’étiez pas fait pour “manager” une employée à domicile ? Que vous recherchiez une solution de garde péri-crèche, périscolaire ou à plein temps à votre domicile, les questions sont les mêmes. Voici cinq bonnes raisons de faire appel à une agence de service à la personne pour vous aider pendant la phase de recrutement de votre nounou, et après.

 

L’agence de service à la personne : un gain de temps pour recruter votre nounou

Lorsqu’on est un particulier, se lancer seul dans le recrutement d’une nounou peut prendre du temps, beaucoup de temps ! Il faut d’abord trouver un site internet qui liste des annonces sérieuses. En parallèle, il faut faire marcher le bouche-à-oreille. Lorsque vous avez sélectionné des profils, vous devez ensuite organiser les entretiens. Des entretiens téléphoniques pour commencer, de manière à vous faire une première impression et à vous assurer que vos besoins et vos impératifs coïncident avec les disponibilités de la nounou. Si cela fonctionne, il faut ensuite accorder votre agenda avec ceux des nounous sélectionnées pour un entretien en face à face, lister les questions à poser pendant celui-ci et, le moment venu, n’en oublier aucune. Enfin il vous faudra faire confiance à votre seule intuition pour le choix final… Tout cela n’est pas une mince affaire. Si vous manquez de temps (ou que l’organisation n’est pas votre grande passion), autant confier tout de suite ces tâches à un tiers, autrement dit, à une agence de service à la personne. Avec les agences, tout est simplifié. Elles disposent d’un nombre important de profils. Elles sont donc en capacité de faire, grâce à leur fichier, une sélection personnalisée de nounous et de vous présenter celle avec qui ça fonctionnera tout de suite. Ces nounous sont toutes qualifiées (nous y reviendront !). « Nous sommes en permanence en quête de nounous expérimentées pour faire face à la demande croissante » explique Nathan Amoyal, dirigeant de Family+. Avant de vous présenter le profil retenu, l’agence que vous aurez choisie s’assurera qu’elle est faite pour s’entendre avec vous. Autrement dit, que les horaires lui conviennent, que votre lieu d’habitation n’est pas trop loin de chez elle, qu’elle est habituée aux animaux de compagnie si vous en avez, qu’elle est est à priori d’accord pour faire des heures supplémentaires lorsque vous aurez un souci d’emploi du temps… Si, à l’issue d’une période de test, vous avez un doute sur le profil qui vous a été recommandé ou que la nounou ne convient pas, rassurez-vous ! Votre interlocuteur au sein de l’agence peut vous proposer un second profil et vous aider, le cas échéant, à finaliser votre choix.

 

L’assurance de recruter une nounou expérimentée

Faire garder vos enfants par la famille ou par vos amis les plus proches, vous en avez (peut-être) l’habitude. Ce sont les personnes que vous connaissez le mieux au monde. Elles connaissent vos bouts de chou par cœur. Lorsqu’elles les gardent, elles vous donnent de leurs nouvelles en continu… C’est idéal ! Confier vos enfants à une professionnelle (baby-sitter ou nounou) en revanche, ça n’est pas quelque chose qui va de soi. Vous avez le sentiment qu’une nounou mettra forcément du temps à connaître vos enfants et leurs besoins spécifiques. Vous pensez que vous aurez du mal à lui accorder votre confiance et que vous devrez sans cesse vérifier que tout se passe comme vous le voulez. C’est humain ! On vous rassure : une nounou professionnelle, qui a été formée ou qui a acquis une solide expérience sur le terrain, aura toutes les qualités nécessaires pour garder vos enfants sans qu’il y ait le moindre souci, et ce, dès le premier jour. Lorsque vous faites appel à une agence de prestation de service pour recruter votre nounou, celle-ci ne vous propose que des profils avec qui elle a choisi de travailler et qui ont gagné sa confiance. Lorsqu’elles postulent dans les agences, les nounous doivent attester d’une expérience significative. Elles fournissent pour cela des références qui sont vérifiées par l’agence. A défaut, elles sont formées par elle (en passant un CAP petite enfance en alternance par exemple). “En plus de vérifier le CV, nous vérifions également les casiers judiciaires” nous confie Nathan Amoyal, PDG de Family+ à la tête de quatre agences Lyonnaises depuis 10 ans. L’agence s’assure également qu’une fois en poste, les nounous qu’elle emploie auront les bons réflexes pour préserver la sécurité des enfants, aussi bien chez vous qu’à l’extérieur, et qu’elles sauront réagir vite et bien s’il y a un incident ou un problème de santé particulier. L’agence vérifie aussi qu’elles sont aptes à gérer les disputes entre les enfants qu’elles gardent (ça peut servir !). Cette garantie introduit immédiatement un climat de confiance entre vous et la nounou et permet d’être rassuré quant aux compétences de cette/ce professionnel(le). Zen !

 

Des solutions lorsque la nounou prend ses congés, qu’elle est en arrêt maladie, ou qu’elle démissionne.

Plusieurs fois dans l’année, votre nounou prendra des congés, et ils ne concorderont pas toujours avec ceux que vous voulez prendre de votre côté. Pas de panique. Si cela arrivera et que vous êtes en contrat avec une agence de service à la personne, celle-ci vous proposera le remplacement de votre nounou par un autre profil qualifié pour la durée de ses congés. Vous aurez alors, évidemment, la possibilité de rencontrer cette nounou auparavant et celle-ci aura les mêmes compétences que celle qui travaille chez vous au quotidien. L’agence proposera également un remplacement en cas d’absence non prévue à l’avance de votre nounou. Quoi de plus angoissant en effet que d’apprendre que votre nourrice est en arrêt de travail pour plusieurs jours parce qu’elle a la grippe, ou qu’un souci personnel l’empêche d’aller chercher vos enfants à la sortie de l’école ? Outre l’inquiétude que cela engendre de savoir que votre nounou a un souci, quel qu’il soit, un problème d’organisation se pose immédiatement. Il faut gérer l’urgence avec votre travail. Vous devez demander soit à quitter votre poste plus tôt que d’ordinaire pour récupérer vos enfants à l’école, soit à prendre des congés pour les garder à la maison s’ils sont petits. Heureusement, dans ces cas-là aussi, l’agence de services à la personne peut vous proposer une nounou remplaçante. Enfin, si votre nourrice a décidé de déménager dans une autre région ou qu’elle souhaite changer de voie professionnelle, alors elle vous présentera sa démission… Là ou un particulier employeur devra reprendre son recrutement de nounou à zéro, quelqu’un qui passe par une agence demandera simplement le remplacement de sa nounou. Un nouveau processus de recrutement sera alors lancé avec la même simplicité et le même accompagnement que la première fois. Sans qu’il ait à se soucier de quoi que ce soit. Qui a dit que c’était compliqué de trouver une nounou ?

 

 La gestion administrative de votre nounou prise en charge par l’agence de service à la personne

Si vous n’êtes pas un fan de papiers, que lorsque vous entendez les mots « bulletins de salaire », vous vous demandez où sont les vôtres, le soutien d’une agence est une solution à considérer ! Ne pas avoir le temps, la fibre, ou l’envie de s’occuper de ses papiers, cela arrive. Il n’y a même rien de plus habituel. Le tout est de trouver le bon support pour vous décharger de cette tâche. Avec une agence de service à la personne, vous êtes libérés de tout ce qui concerne la gestion administrative de votre nounou. D’abord, vous êtes certain d’être dans les clous. Pas de proposition de travail au noir, pas d’oubli de déclaration à l’URSSAF, pas d’erreur de votre part dans le décompte des heures ou des congés payés et bien sur pas de risque de vous retrouver devant le conseil des Prud’hommes. Votre nourrice est employée par l’agence. C’est donc l’agence qui prend tout en charge. Tout ce qu’elle vous demandera, c’est de lui faire parvenir tous les mois un décompte d’heures, ou d’en valider un. Si vous êtes particulier employeur, vous vous occuperez vous-même de l’édition du contrat de travail, des fiches de paie, du virement à date fixe du salaire, du calcul des congés payés de la nounou et de ses indemnités de départ… C’est faisable, mais cela demande une organisation, une disponibilité et une énergie sans failles.

 

Un intermédiaire de confiance en cas de désaccord avec votre nounou

Avec une agence de service à la personne, aucun risque de laisser trainer les situations conflictuelles ! La vie n’est pas un long fleuve tranquille, et il peut arriver qu’il y ait des incompréhensions ou des désaccords avec votre nounou. Il faut alors trouver une solution. . Problème de retards répétés (de la nounou ou des parents), malentendu, demande de congés qui n’arrange pas les parents… Tout peut arriver et quand elles se présenteront, il faudra gérer ces situations plutôt désagréables. Choisir de faire confiance à une agence de service à la personne pour recruter sa nounou, c’est aussi avoir un intermédiaire pour la gestion des désaccords. Imaginons que vous constatiez des retards répétés par exemple, et que vous souhaitiez que votre nounou arrive à nouveau à l’heure le matin. Plutôt que d’aborder le sujet frontalement, vous pourrez demander à votre agence de service à la personne de parler du problème à la nounou. Elle analysera alors la situation avec cette dernière. Elle cherchera à savoir si c’est la motivation qui est en cause ou si votre nounou rencontre tout simplement un problème, quel qu’il soit, qui l’empêche d’arriver à l’heure. Elle aura, avec la nounou, la bonne approche et elle ne mettra surtout personne en porte à faux. Là où vous auriez peut-être été maladroit car vous auriez mis de l’affect dans la gestion du problème, une agence considérera qu’il s’agit d’un sujet classique de ressources humaine et qu’il y a des solutions à trouver. De la même manière, il se peut que la nounou rencontre un problème chez vous, par exemple qu’elle doive faire face à un enfant qui a dépassé certaines limites avec elle, qu’elle vous en ait parlé, et qu’elle n’ait pas l’impression d’avoir reçu un soutien suffisant de votre part . Elle pourra alors, elle aussi, demander à l’agence de service à la personne de jouer les médiateurs. Des relations claires et des conflits désamorcés sans traîner, c’est aussi ce qui fera que l’association avec votre nounou perdurera dans le temps. C’est ce que tout le monde recherche.

 

Votre nounou à domicile : des aides financières et une solution ultra compétitive

Faire appel à une agence de service à la personne pour la garde de vos enfants vous tente, mais vous pensez qu’en faisant cela, vous allez devoir puiser dans vos économies ? Rassurez-vous. En signant un contrat avec une agence, vous pourrez prétendre à des aides de la CAF dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) et/ou du Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) qui peuvent prendre en charge jusqu’à 85% du montant facturé par l’agence (et qui peuvent être cumulées avec les aides associées à une place en crèche municipale). Après avoir étudié votre situation personnelle et vos besoins de garde, l’agence vous aidera à y voir clair sur ce point.

 

Aux aides de la CAF s’ajoute un crédit d’impôt de 50%. Autrement dit, 50% de ce que vous verserez à l’agence pour la garde de vos enfants (dans la limite de 6 000 euros de crédit d’impôt par an pour un enfant, 7500€ pour deux enfants, majorés dans certains cas*). vous seront réalloués par l’administration fiscale, soit en déduction de votre impôt, soit sous la forme d’un remboursement si vous n’êtes pas imposable ou que le montant attribué est supérieur à votre impôt. Cela rend la solution financièrement très avantageuse. Les services de votre nounou vous reviennent en effet, si vous passez par une agence, à moins cher que si vous employiez une personne au noir (oui, ça existe encore !)

 

Autant dire que vous avez tout à gagner à signer avec une agence de service à la personnes : l’assurance de gagner du temps, la collaboration avec une personne qui a de l’expérience et/ou une formation, une continuité de service. Le tout sans avoir gérer ni la partie administrative, ni la partie management. Qui dit mieux ?

 

DEMANDEZ UN DEVIS!

 

  • voir le détail ici (lien CAF) >> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12