Aides de la CAF

Une aide forfaitaire mensuelle, sans conditions de ressources

Obtenez une aide de la CAF couvrant jusqu’à 85% des dépenses

Avec Family + vous bénéficiez d’une des aides de la CAF :
le dispositif PAJE (Prestation d’accueil du Jeune Enfant), et notamment l’aide CMG (Complément du libre choix du Mode de Garde)

Le complément de libre choix du mode de garde PAJE CMG

Les conditions à remplir :
– Faire appel à une entreprise comme Family + pour assurer la garde de vos enfants au moins 16h par mois.
– Avoir au moins un enfant de moins de 6 ans
– Exercer une activité professionnelle minimale (plus de 51%)

Le montant de la prime : (valable jusqu’au 31/12/2016)
Le montant de l’aide forfaitaire mensuelle varie selon vos ressources, l’âge de vos enfants et votre mode de garde. A noter, il existe dorénavant 2 barèmes de revenus, selon que vous ayez ou non un enfant né ou adopté après le 1er avril 2014.

Cliquez ici pour obtenir le tableau des aides de la CAF

Dans tous les cas, un minimum de 15% de la dépense reste à votre charge. (L’aide ne dépasse donc jamais 85% de la dépense).

Le complément de libre choix du mode de garde versé par la CAF réduit sensiblement le coût du recours à Family +. Cette allocation doit être déduite du montant ouvrant à la réduction ou au crédit d’impôts.

Les aides de la CAF sont donc forfaitaires et sans plafond de ressources.

Nous précisons ci-dessus le cas général d aide de la CAF. Il vous faut néanmoins contacter votre CAF pour valider le montant auquel vous pouvez prétendre selon votre situation personnelle.

Par ailleurs, d’autres aides existent, et nous vous invitons à consulter votre CAF pour plus de détails : www.caf.fr

Cas de réduction ou de majoration des montants de la prise en charge

1/Ces montants sont divisés par deux si vous bénéficiez du complément de libre choix d’activité versé pour un temps partiel de 50 % ou moins.

2/Sous certaines conditions, ces montants peuvent être majorés de
· 10 % si votre enfant est gardé la nuit de 22 h à 6 h, le dimanche ou les jours fériés
· 30 % si vous et ou votre conjoint est bénéficiaire de l’allocation d’adulte handicapé. Cette majoration s’applique depuis le 1er juin 2012.
A noter, ces deux majorations sont cumulables.

Pratique :
· Pensez à faire votre demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre Caf dès le premier mois de recours à notre structure. Si vous tardez, vous risquez de ne pas bénéficier de l’intégralité de l’aide à laquelle vous avez droit.

· Si vous avez à la fois recours à plusieurs modes de garde (assistante maternelle, garde à domicile, association, entreprise ou micro-crèche), le cumul des prises en charge partielles de la rémunération est possible sous certaines conditions.

· Vous pouvez simuler le montant des aides versées par la Caf à la rubrique suivante sur le site de la CAF : Espace Mon compte si vous êtes allocataire ou Aides et services, dans le cas contraire.

Cliquez ici pour télécharger le tableau des aides de la CAF 2016