5 bonnes raisons de s’adresser à une agence de service à la personne pour recruter une femme de ménage à Lyon

01 Avr 2019

Le recrutement d’une femme de ménage est complexe et il prend du temps. Demander à une agence de service à la personne de s’en charger pour vous, c’est la garantie de trouver sur Lyon un ou une professionnel(le) de qualité, sans avoir à chercher, sans avoir à gérer l’administratif et le management.

C’est décidé : le temps est venu pour vous de faire appel à une femme de ménage ! Entre le travail, les enfants, les papiers (impôts, assurances, remboursements des frais médicaux…), la vie sociale, vous n’avez plus le temps de faire le ménage à fond, et lorsque vous le faites, cela vous mobilise au bas mot trois heures dans le weekend… Ce temps, vous préférez le consacrer à autre chose. On vous comprend. Et effectivement, pour que le ménage soit fait comme vous le souhaitez, à jour fixe dans votre maison, ou de manière occasionnelle, la solution est d’avoir recours à une femme de ménage. Du gain de temps lors de la phase de recrutement aux économies réalisées grâce au crédit d’impôt, en passant par le support administratif et managérial, voici cinq bonnes raisons de faire appel à une agence de service à la personne pour recruter une femme de ménage.

 

Trouver rapidement un profil de femme de ménage ou d’employé de maison expérimenté

Si vous n’avez plus le temps de faire le ménage à fond, ou que cette tâche empiète sur votre temps personnel, c’est que vous n’avez pas le temps non plus de chercher l’employé de maison de confiance qui fera le ménage chez vous. Trouver une femme de ménage, c’est chronophage. Que vous utilisiez le bouche-à-oreille, les sites d’annonces, ou les deux, si vous vous engagez seul(e) dans le recrutement d’une femme de ménage, vous passerez plusieurs heures à chercher des profils qui vous conviennent, puis à faire passer des entretiens et à contractualiser la relation de travail. Les agences de service à la personne ont pour mission de vous décharger de tout cela. Une fois que vous aurez fait part de vos attentes en termes d’horaires, de qualité du service, et que vous aurez exposé les spécificités éventuelles de votre logement, l’agence se chargera de vous proposer une solution clé en main. Elle vous proposera le profil qu’elle estimera être parfait pour vous. Elle l’aura sélectionné dans un fichier conséquent. Elle aura réalisé un ou plusieurs entretiens de recrutement et aura testé les compétences de la femme de ménage. Souvent, elle collaborera même déjà avec elle depuis un moment. Petit détail qui a son importance : non seulement, une agence aura à cœur de vous proposer une femme de ménage avec une expérience significative, mais elle prendra en compte les demandes spécifiques de ses clients : venir un jour ou un autre de la semaine en fonction de votre emploi du temps fluctuant ou de l’organisation de votre famille, ne pas avoir peur des animaux de compagnie si vous en avez. En bref, une agence vous présentera la perle rare sans que vous n’ayez à faire la moindre recherche de votre côté. Pas mal pour commencer !

 

Vous libérer de la gestion administrative et des formalités pour votre femme de ménage

Les personnes que l’administratif n’ennuie pas sont assez minoritaires. Si certains jonglent, bien sûr, parfaitement avec les factures, les impôts, les devis de travaux pour la maison, on ne va pas se mentir : la plupart des gens connaissent un moment de solitude lorsque la pharmacienne leur demande si leur mutuelle est à jour. Faire le choix de l’agence de service à la personne, c’est faire appel à une femme de ménage sans avoir à se préoccuper de la partie administrative liée à l’emploi d’une personne à domicile. Du début à la fin de la prestations, l’agence reste l’employeur de la femme de ménage. A ce titre, elle prend en charge l’édition de son contrat de travail, de ses fiches de paie, de son solde de tout compte le moment venu. Elle s’occupe du décompte des heures travaillées et de celui des congés payés. Elle prend également à son compte le risque prud’homal. De votre côté, vous êtes sûr(e) de ne jamais rien oublier sur le plan administratif et de ne pas faire d’impairs involontaires sur le plan légal. Avec l’agence de service à la personne, vous recevez une facture globale à la fin du mois. Vous vérifiez que le nombre d’heures est exact. Si tout est correct pour vous, vous réglez la prestation. Bien sûr, si l’administratif ne vous fait pas peur, vous pouvez choisir de trouver vous-même une femme de ménage. Vous deviendrez alors particulier employeur avec tout ce que cela implique de gestion administrative (préparation du contrat, relevé des heures tous les mois, édition des bulletins de salaire, etc.) Certains préfèrent fonctionner ainsi. Ils prennent alors pour eux le risque prud’homal également. Autrement dit, si vous devenez particulier employeur et que votre employé(e) vous demande des comptes devant un tribunal pour un motif ou un autre, ce sera à vous – directement ou représenté(e) par votre avocat – d’aller rendre des comptes au tribunal et de vous acquitter de la condamnation éventuelle. Cela peut peser dans votre décision.

 

Une veille qualitative et relationnelle constante avec votre femme de ménage

En plus de vous soulager sur le plan administratif et légal, une agence s’occupera au quotidien du suivi RH de la personne qui fera le ménage dans votre maison ou votre appartement. L’agence de service à la personne a tout à gagner à vous savoir satisfait de la prestation qu’elle vous propose. Elle souhaite travailler avec vous sur le long terme. Pour s’assurer que tout se passe bien et que le niveau de service est à la hauteur des attentes de tout le monde, non seulement elle est à votre écoute, mais elle fait aussi régulièrement des points RH avec les personnes qu’elle emploie. Est-ce que la femme de ménage a le temps de réaliser un travail optimal dans le temps qui lui est imparti ? Est-ce que la motivation et le bien-être au travail sont toujours là ? Dans la mesure où vous n’avez pas souvent l’occasion de croiser la femme de ménage lorsqu’elle vient travailler chez vous, ces points permettent aussi de faire le lien entre vous et elle. Si vous avez des choses à dire sur le travail qui est effectué chez vous (positives ou négatives), vous pouvez voir tout ça directement avec votre responsable d’agence. Si vous trouvez que la poussière est bien faite par exemple, mais qu’il reste régulièrement des traces de calcaire dans la salle de bain, si la femme de ménage oublie parfois de descendre les poubelles, vous n’avez pas à gérer cela directement avec elle. Vous passez le message à l’agence de service à la personne qui se charge de remonter votre demande à la professionnelle. Idem si vous êtes parfaitement satisfait du ménage qui est fait chez vous (c’est plus souvent le cas !) et que vous n’avez pas l’occasion de le dire directement à la femme de ménage. L’agence se fera un plaisir de remonter vos félicitations. Dans la même situation, un particulier employeur, lui, laissera un mot sur la table ou il appellera la femme de ménage en direct. S’il n’est pas un manager né, le message sera plus ou moins bien accueilli et interprété. “Pour beaucoup de nos clients, il est  plus facile de passer par nous pour gérer la relation professionnelle,car cette relation implique une intrusion dans l’intimité qui n’est pas toujours facile. Nous sommes pour eux le tiers de confiance qui s’assure avec bienveillance que tout se passe bien pour les familles et pour le personnel. Nous encadrons. Nous venons en support quand il y a des choses à améliorer. Nous veillons à la qualité des prestations et de la relation” Nous confie Nathan Amoyal, Dirigeant de Family+ à Lyon.

 

Les absences de votre femme de ménage gérées par votre agence.

Que cela puisse être anticipé ou non, il arrivera que la femme de ménage soit absente (maladie, congés payés). Il pourra également arriver qu’elle démissionne. Dans les deux cas, signer avec une agence de service à la personne vous sécurise. Lorsque la femme de ménage qui travaille chez vous prend ses congés annuels ou lorsqu’elle est souffrance, vous pouvez contacter votre agence pour demander une continuité de services. Idem si la femme de ménage a un souci personnel qui l’empêche de venir travailler chez vous pendant un temps donné. Si l’agence est en capacité de le faire, elle vous enverra alors une autre femme de ménage qui aura le même niveau de compétences que la femme de ménage qui vient habituellement chez vous et qui assurera son remplacement. Malheureusement, il pourra arriver aussi que la femme de ménage qui travaille chez vous démissionne, soit parce qu’elle aura prévu de déménager dans une autre ville ou une autre région, soit parce qu’elle aura décidé d’accepter une nouvelle offre professionnelle. Dans ce cas, l’agence vous proposera évidemment un remplacement à long terme. Elle cherchera à nouveau un profil idéal pour vous, disponible rapidement pour venir travailler chez vous. C’est un vrai plus par rapport au statut de particulier employeur qui, lui, obligera à pallier à l’absence de la femme de ménage pendant une semaine ou deux (minimum) dans le cas de congés annuels ou à l’occasion d’un arrêt maladie, et qui devra carrément reprendre un recrutement de A à Z en cas de départ définitif de la femme de ménage. Encore un point pour l’agence !

 

La facturation de votre  femme de ménage réduite de moitié avec le crédit d’impôt*

Et si on tordait le cou aux idées reçues une bonne fois pour toutes ?  Certes l’agence de service à la personne, dès lors que vous travaillerez avec elle, vous présentera chaque mois une facture pour le règlement de la prestation de la femme de ménage et pour la sienne. Certes cela aura un coût, qui sera dans un premier temps plus élevé que si vous employiez une personne au noir (ce qui est absolument interdit, et dangereux !). Mais contrairement à ce que l’on est tenté de croire, la solution reste avantageuse. En faisant appel à une agence de service à la personne, vous bénéficiez en effet d’un crédit d’impôts de 50% qui vous permet de récupérer *jusqu’à 6000 euros par an sur l’argent dépensé pour la venue de la femme de ménage chez vous. Autrement dit, jusqu’à 1000 euros par mois dépensés (en moyenne), soit 12000 euros par an, vous récupérez la moitié de la somme sous forme de crédit d’impôt (ou sous forme de remboursement dans le cas où votre impôt est inférieur à la somme qui doit vous revenir). Vous évitez, en prime, le risque prud’homal. Un risque qui plane au dessus de la tête de tout particulier employeur…Vous évitez enfin  une lourde condamnation en n’employant pas quelqu’un sans le déclarer, et êtes couvert en cas d’accident de travail.

Si vous envisagez de recourir aux services d’une femme de ménage dans la région de Lyon, que vous manquez de temps et que vous souhaitez être serein(e) à chaque étape, la solution de l’agence de service à la personne sérieuse comme Family+ est  faite pour vous. Recrutement et gestion administrative déléguées, possibilité de remplacement en cas d’absence ou de démission, support de l’agence pour les questions de management. L’agence de service n’a jamais aussi bien porté son nom.  “Nous faisons tout pour que les familles soient plus zen” souligne Nathan Amoyal, qui dirige plusieurs agences Family+ à Lyon.